Syndic de copropriété : Qui sommes-nous ?

Pascal Maubé Directeur Général et Laurent Ponsot Président

Pascal Maubé et Laurent Ponsot
Président et Directeur Général

Interview

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter avant de nous faire découvrir en quelques mots lebonsyndic.com ?

Les fondateurs du site sont Laurent PONSOT (Directeur Général) et moi. Nous sommes issus du monde du syndic traditionnel.

Diplômé de l'ESC et Maitre en Droit  pour Laurent PONSOT et titulaire d'une maîtrise en droit des affaires pour moi, nous avons eu ensuite des parcours très similaires. Monsieur PONSOT fut tour à tour gestionnaire de copropriété, puis directeur syndic et enfin directeur d'agence d'un grand groupe national avant d'acquérir son propre cabinet. Pour ma part j'ai été gestionnaire de copropriété avant de prendre la direction du cabinet familial.

Nous sommes associés depuis 2009. Nous étions dirigeants de deux cabinets Marseillais gérants environ 7 000 lots de copropriété chacun lors de la fusion de nos sociétés. Aujourd'hui, regroupés et modernisés  nos cabinets sont forts de plus de 50 collaborateurs et gèrent près de 20 000 lots de la côte bleue à Bandol en passant par Marseille et sa région.



Est-ce cette expérience qui vous a poussé à créer lebonsyndic.com ?

L’idée d’un syndic en ligne est née de discussions avec mon associé au sujet des attentes de nos clients. L’objectif était de répondre à toutes leurs remarques et de tenter d’y apporter les réponses les plus adaptées en s’appuyant un maximum sur les opportunités que nous offre internet. Il est devenu évident que les solutions de gestion proposées par les syndics traditionnels ne répondaient plus aux demandes de réduction de coûts, de transparence et de disponibilité d'une partie de nos clients.


Pari gagné ?
Il est encore trop tôt pour savoir quel sera l’accueil des copropriétaires et des professionnels du secteur sur ce type d’offre. Nous sommes cependant déjà très fiers de l’outil que nous avons conçu car il répond pleinement aux attentes du grand public.

L’offre du bonsyndic.com est-elle adaptée à toutes les copropriétés ?
Lebonsyndic.com est avant tout destiné aux copropriétés jusqu’à une trentaine de lots principaux pour lesquelles aucune visite systématique n’est prévue. Bien entendu, l’offre s’adresse aussi aux ASL avec dans ce cas une limite de taille beaucoup plus grande. Mais avant tout , l’offre du bonsyndic.com repose sur la volonté de copropriétaires désireux de s’investir dans la gestion de leur patrimoine en vue de faire diminuer les coûts liés aux services d’un syndic classique tout en conservant les compétences d’un syndic professionnel.

Concrètement, quelles sont les différences qui existent entre lebonsyndic.com et un syndic traditionnel ?
La première des différences est la disponibilité du personnel. Au-delà du fait que nous sommes ouvert de 7h00 à 21h00 sans interruption, nos collaborateurs sont de par notre mode de gestion, dépourvus de tous déplacements extérieurs : ils sont donc disponibles pour nos clients 14 heures par jour. 

Cela veut-il dire qu’aucun représentant du syndic ne viendra jamais sur la copropriété ?
Bien au contraire, car lebonsyndic.com met en place une visite annuelle d’un bureau d’étude. Celui-ci est chargé d’établir un diagnostic complet de la copropriété. Il répond ainsi à la mission première du syndic concernant la préservation de l’immeuble. De plus, chaque fois que cela s’avèrera nécessaire au respect de notre mission, un collaborateur sera dépêché sur place.

Et cela c’est vraiment un plus pour les copropriétaires ?
Certainement car le plus souvent, pour les immeubles de petite taille, les visites du syndic ou de son représentant sont très rares. De plus, le syndic ou son représentant ont souvent des formations de juriste ou de comptable mais rarement de technicien du bâtiment. Avec la visite du bureau d’étude, c’est un vrai diagnostic technique professionnel qui est réalisé chaque année en tenant compte d’éléments complexes tels que l’ascenseur ou le système de chauffage collectif. Ce diagnostic est porté à la connaissance de tous les copropriétaires.

Et quelles sont les autres différences de gestion ?
L’autre grande différence concerne la transparence : chaque copropriétaire dispose, via un accès sécurisé personnel de l’ensemble des éléments qui le concerne et qui concerne sa copropriété. Il a ainsi accès aux copies numériques de ses chèques, de ses retours de RAR, il peut modifier ses coordonnées téléphoniques et /ou mail, accéder aux correspondances des intervenants de la copropriété (syndic, fournisseurs), accéder aux relevés généraux des dépenses (avec une transparence sur les factures, les paiements par chèques…), mais aussi accéder au compte bancaire de sa copropriété, à l’évolution du budget, au suivi des ordres de services, des demandes de devis, des sinistres, etc.

Cela semble en effet très complet mais comment connaître toutes les fonctionnalités que vous proposez ?
Le plus simple est d’aller sur notre site internet dans la rubrique « nos outils » et de prendre connaissance de l’espace démo qui vous est proposé.

Une dernière question pour conclure : comment faire pour changer de syndic ?
Laissez-vous guider en remplissant le questionnaire situé sous l’onglet « changez de syndic ! » de notre site. Vous recevrez par mail un contrat de syndic qu’il suffit d’adresser à votre syndic en exercice en lui demandant de le mettre à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Un de nos collaborateurs prendra contact avec vous dans les plus brefs délais et répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser et vous accompagnera dans votre démarche.


 

Demander un devis

Demandez votre devis :

Vous êtes au bon endroit pour changer de syndic ou de président d'ASL !  Recevez un devis personnalisé en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez ainsi par mail un contrat pré-rempli acco [...]
Je suis copropriétaire
Je suis membre d'une ASL