Syndic de copropriété : Les travaux de rénovation pendant les vacances

Les travaux de rénovation pendant les vacances

24/07/2015

C’est le début des vacances et vous avez enfin le temps d’envisager des travaux pour rénover votre logement. Lebonsyndic.com vous livre le top 4 des aménagements à réaliser pendant vos vacances ! 

1. RAFRAICHIR LES PEINTURES INTERIEURES ET EXTERIEURES

Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, il sera toujours préférable d’effectuer vos travaux de peinture en Eté, notamment pour la ventilation des pièces et le séchage des couches.

Repeindre son intérieur

Profitez de vos vacances pour rafraîchir la couleur de vos murs, il sera plus simple de ventiler vos pièces. Le séchage des enduits ou de la colle à papier peint ne seront que plus rapide. A noter, que les peintures intérieures doivent être rafraîchies tous les cinq ans en moyenne.

Repeindre son extérieur

Les travaux d’extérieurs sont plus faciles à réaliser en été que lors des saisons pluvieuses. Avant de peindre vos volets, portails ou balustrades, pensez à décaper puis à traiter, cela permettra de protéger plus durablement vos surfaces. Si vous souhaitez ravaler la façade de votre logement faites plutôt appel à un professionnel.

2. RENFORCER OU REFAIRE L'ISOLATION DE SON LOGEMENT

La saison estivale est aussi la saison idéale pour entreprendre des travaux d’isolation. Si vous souhaitez bénéficier du « crédit d’impôt rénovation énergétique », d’une plus faible consommation d'énergie ou simplement d’éliminer les nuisances sonores, c’est le bon moment! Votre bon syndic, vous conseil toutefois de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux lourds.

3. VERIFIER ET REPARER SA TOITURE

La toiture est un élément essentiel du logement qui doit être entretenue avec soin. Les travaux doivent être réalisés en dehors des saisons froides et pluvieuses. Les tuiles cassées doivent être impérativement remplacées et traitées (démoussage, pose d’hydrofuge et fongicide). Le nettoyage des gouttières est également important afin d’éviter les infiltrations d’eau dans le logement. Le nettoyage des gouttières reste une opération facilement réalisable. En revanche, la pose de nouvelles tuiles nécessite l’intervention d’un couvreur. Sachez, que la révision de la toiture doit être réalisée en moyenne tous les 10 ans et tous les deux ans pour les toitures ayant plus de 20 ans.

4. ENTRETENIR SON SYSTEME DE CHAUFFAGE

N’attendez pas l’hiver pour vous préoccuper de votre système de chauffage, profitez de la saison estivale lorsqu'il est à l’arrêt. Bien souvent,  les professionnels sont peu disponibles l’hiver approchant. Programmez l’entretien de votre chaudière, le ramonage de votre cheminée, et la révision de votre système de chauffage dès l’été.

Il est fortement déconseillé d’entreprendre des travaux extérieurs de maçonnerie durant les périodes de fortes chaleurs (plus de 30 degrés). Si vous ne pouvez réaliser vos travaux vous-même, notez que les professionnels sont très sollicités en été, contactez-les le plus tôt possible.

Retour Nous contacter
les travaux lebonsyndic.com