Syndic de copropriété : Les frais de chauffage individualisés, c'est pour bientôt

Les frais de chauffage individualisés, c'est pour bientôt

03/03/2016

Une nouvelle mesure visant à réduire les dépenses énergétiques vient d'être adoptée par le ministère de l'écologie. Chaque logement sera désormais tenu de payer exactement l’énergie qu'il consomme dans les immeubles dotés d'un chauffage collectif.

Concernant pour l'instant exclusivement les logements construits avant 2001, cette mesure devra être appliquée avant le 31 mars 2017.

Pour les logements les mieux équipés et les moins énergivore, un délai sera accordé repoussant cette échéance au 31 décembre 2019.


Pour parvenir à cette individualisation de la consommation, la mesure prévoit la mise en place d'un équipement spécialisé directement sur les radiateurs.

Ces répartiteurs seront loués aux foyers pour une somme avoisinant les 4€ mensuel. Cependant cet investissement qui reste relativement faible sera normalement très rapidement amorti par les économies faites sur les prochaines factures d’énergies.


Malgré un objectif initial simple et légitime, les acteurs du secteur immobilier sont relativement critiques à cause notamment du vol de calories entre logements. En effet, la mitoyenneté ou l’exposition du logement va directement influer sur la consommation énergétique.


Quoi qu'il en soit, il va falloir songer à s'équiper, alors vous êtes prêts ?

Retour Nous contacter