Syndic de copropriété : L'avenir de l’immobilier est dans le digital, zoom sur les tendances du secteur.

L'avenir de l’immobilier est dans le digital, zoom sur les tendances du secteur.

27/10/2016

Internet est omniprésent dans nos vies, les nouvelles technologies bousculent nos modes de communication et de commercialisation. Les  futurs clients sont sur la toile et les professionnels du secteur l’ont bien compris...  Zoom sur les tendances du secteur.

La recherche immobilière 2.0

Le web est devenu le principal outil de recherche d’un bien, en effet près de 80 % des recherches immobilières se font via le net.  Cet outil offre une multitude de fonctionnalités. En effet, nous pouvons explorer la totalité de l’offre du secteur en quelques clics,  effectuer une recherche variée et ciblée via nos critères (type de biens, localisation, prix, surface etc.). En plus d’effectuer une recherche, le web permet de vérifier l’information et donc la fiabilité du professionnel (forums, réseaux sociaux aux sites spécialisés). Les possibilités d'actions sont diverses et permettent de nous simplifier la vie  et de rendre l’expérience utilisateur inoubliable.

La géolocalisation

L'emplacement est un critère primordial dans l’immobilier il se positionne en deuxième position comme critère de sélection, après le  bien lui-même. Il s’agit d’une valeur ajoutée pour l’agence ou le portail immobilier proposant la géolocalisation des biens immobiliers sur les annonces. Cette fonctionnalité est pratiquement systématique sur le web aux Etats-Unis. En France elle peine à se généraliser car elle est assez risquée pour les biens proposés en mandats simples et non exclusifs.


Visite virtuelle

Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de visiter un bien sans bouger via un périphérique de réalité augmenté 3D. Cette innovation permet donc une immersion totale dans un lieu à 360 degré. Nous avons testé le casque 3D avec smartphone et nous avons pu nous balader dans plusieurs appartements, visualiser l’ensemble des pièces une à une et même changer la couleur des murs, le design et l’emplacement des meubles, incroyable, de quoi révolutionner nos recherches.  La visite virtuelle commence à se démocratiser et certains acteurs ont franchis le pas. Plus besoin de se déplacer systématiquement sur place. Cette technique permet un gain de temps considérable en visitant directement plusieurs biens de son canapé où de son agence. 

 

Modélisation 3D

Pour aller plus loin dans l’interactivité, certains acteurs proposent la modélisation 3D de leurs biens, ce qui permet de mieux visualiser les surfaces afin de mieux se projeter. Le plan peut être simple ou aménagé avec les propositions d’aménagements de home staging. La modélisation 3D  emporte un franc succès auprès des promoteurs de l’achat neuf Près de 150 promoteurs (Bouygues Immobilier, Kaufman et Broad, Sogeprom, Sagec etc...) ont recours à cette technique pour commercialiser leurs programmes neufs.

Home Staging

Le home staging largement popularisé par les émissions de décoration est la nouvelle tendance immobilière en France. Cette technique d’aménagement et de décoration, d’origine anglo-saxonne permet de valoriser son bien afin d’en accélérer sa vente ou sa location. Elle ne prend pas en compte les gros travaux, le but est de dépersonnaliser, de désencombrer, et de rafraîchir son bien. Le coût moyen doit être compris entre 0,5 et 4% du prix de vente. Nous recommandons de ne pas dépasser les 1 % et de débuter par un audit détaillé d’optimisation pour un budget de 250 € environ (Réseau Home-Staging Experts).  Ainsi, bien réalisé le home staging  permettrait de réduire par 4 la durée de vente et de limiter la négociation du prix de vente. Lorsqu’on sait que la décision d’acheter se prend dans les 90 premières secondes de la visite nous avons tout intérêt à investir dans la valorisation immobilière.

 

Imprimante 3D

Faire construire sa maison via une imprimante 3D vous y avez pensé ? L’expérience a été tentée en Chine, en effet les murs d’un immeuble de 5 étages ont été produits via une imprimante 3D. Au lieu de projeter de l’encre une imprimante 3D propulse de la matière et crée un objet en volume. La technologie en est encore à ses débuts mais elle promet un avenir prometteur. Pour le moment, les imprimantes 3D peuvent reproduire des maquettes à grande échelle mais l’intervention de l’homme reste encore indispensable pour l’installation de portes, de fenêtres et des toits. En France, le principal obstacle à la mise au point technique sont les règles d’urbanismes et administratives très strictes.  


Logement connecté

La maison du future, vous l’imaginez comment ? Boîte aux lettres intelligente triant le et vous annonçant le courrier du jour, ouverture de votre porte d’entrée par un système de reconnaissance faciale ou empreinte digitale, chauffage régulant la température à votre arrivée, ouverture des stores et cuisine mijotant vos plats à votre place ? Et biens vos rêves deviendront bientôt réalité car l’habitat intelligent regorge d’innovations. De nombreuses fonctionnalités sont actuellement en tests mais  certaines sont déjà opérationelles et commercialisées par les promoteurs. Actuellement il est possible de piloter son logement à distance via une application mobile ou centralisée. Nous pouvons contrôler notre consommation énergétique, surveiller les accès, gérer les ouvertures et fermetures des portes, fenêtres et stores, éteindre et allumer les lumières ou encore interagir avec des appareils électroménagers connectés dans la maison.

On observe une recrudescence de nouveaux services et de nouveaux acteurs en ligne mettent en place de nouveaux modes de fonctionnement innovants. La transformation digitale paraît aujourd’hui comme une nécessité d'innovation due à  notre évolution sociétale. Pour perdurer les professionnels du secteur doivent accroître leurs présences sur la toile tout en proposant de nouveaux services toujours plus innovants.

Retour Nous contacter