Syndic de copropriété : Et si vous Louiez votre logement pendant vos vacances ?

Et si vous Louiez votre logement pendant vos vacances ?

23/12/2015

Louez votre logement quelques semaines par an pendant les vacances afin de bénéficier d’un complément de revenu et amortir vos charges d’entretiens ! 

Echange de maison pour les vacances

Ce phénomène né aux Etats-Unis est en plein boom et permet à des personnes d’échanger leur logement le temps des vacances. Une grande économie sur le budget logement, qui représente près d’un tiers des dépenses pendant les vacances ! De nombreux sites spécialisés comme Trocmaison.com ou GuestToGuest permettent ainsi d’échanger sa maison avec des familles du monde entier. Même si le fait de confier sa maison à des inconnus peut freiner, le concept reste entouré par un système d’assurances de caution et de notation. Dans le cadre de l'échange de maison, un contrat de location doit être signé et l'assureur doit être prévenu durant la période de location. Les locataires peuvent également bénéficier de ce dispositif à condition d’avoir un accord écrit du propriétaire du logement.

Location pour un tournage

Vous pouvez également louer votre logement à une société de production pour un bon complément de revenu. Votre logement deviendra la star des petits ou grands écrans. Si le concept vous intéresse vous pouvez vous inscrire gratuitement et mettre en location votre logement sur des sites comme Cast’Thing, Film France ou 20 000 Lieux. De nombreuses sociétés de production dont à la recherche d’un logement atypique, de villa avec piscine de loft ou de simple appartement à travers toute la France. De plus ce système est très rentable et peut rapporter jusqu’à 2 000 € par jour de tournage.

Si votre logement se situe dans une copropriété, n’oubliez pas de demander un accord à votre syndic au préalable. Pour ce type de location, un contrat de location est nécessaire, il doit préciser la nature du film et les éventuelles modifications apportées au logement. Enfin la société de production doit souscrire à une assurance afin de protéger le logement durant le tournage.

Location saisonnière

La location saisonnière est seulement possible pour les propriétaires du logement. La durée de location ne doit pas excéder 90 jours, non renouvelables.

Sachez que vous pouvez classer votre logement en meublé de tourisme afin de bénéficier d’avantages fiscaux avec un abattement sur les loyers encaissées. 

Retour Nous contacter