Syndic de copropriété : Comment se calcule mon appel de fonds ?

Comment se calcule mon appel de fonds ?

Le budget prévisionnel est un outil indispensable à la bonne gestion de la copropriété qui permet à l'Assemblée Générale (et au-delà, au syndicat de copropriété lui-même) de se fixer des limites. En effet, le syndic devra tout mettre en œuvre pour respecter le budget voté par l'Assemblée Générale et pour contrôler les dépenses de la copropriété. 

Le budget prévisionnel est préparé tous les ans par le syndic en collaboration avec les membres du Conseil Syndical et il est voté par l'Assemblée Générale dans les six mois qui suivent le dernier jour de l'exercice comptable précédent. Il réunit l'ensemble des dépenses de fonctionnement, de maintenance et d'administration courante des parties communes et des équipements communs de la copropriété pour l'exercice comptable à venir. 

Il doit être précis et détailler toutes les sommes prévues poste par poste. Cela est d'autant plus impératif que le syndic fondera le calcul des appels de fonds trimestriels sur ce budget prévisionnel. Et c'est le versement de ces provisions qui permettra au syndic d'être en mesure de régler, au fur et à mesure, les dépenses de la copropriété. Il est donc impérieux pour le syndic de disposer des fonds nécessaires. 

Lors de chaque Assemblée Générale il est procédé au vote de la régularisation du budget en cours et au vote de celui de l'exercice suivant. Ces votes permettent pendant la période comprise entre la fin de l'exercice comptable et la tenue de l'Assemblée Générale de disposer d'un budget approuvé par l'Assemblée Générale pour déterminer le montant des appels de fonds.

Retour Nous contacter